Quelle saison pour partir au Japon ?

Le climat du Japon est tempéré ou tropical en fonction de la région de destination. L’archipel s’étend d’ailleurs sur plus de trois mille kilomètres. Au nord, les étés sont courts, et les hivers neigeux. Par exemple, à Sapporo, vous affronterez des températures négatives en hiver, autour de -6°C. Au sud, le climat tropical propose de fortes chaleurs et un taux d’humidité élevé. La température moyenne de la région d’Okinawa en hiver est de 16°C !

Le printemps est particulièrement recommandé grâce à la merveilleuse période de floraison des cerisiers. Entre les mois de mars et de mai, l’afflux touristique est d’ailleurs à son maximum. Le soleil est souvent présent, et les températures, dans la partie méridionale, grimpent à 18°C en moyenne. Comptez de 14°C à 15°C pour les conurbations de Tokyo et d’Osaka. Des vêtements chauds sont encore appropriés. Cette période est propice au tourisme intérieur. En effet, les Japonais visitent leur pays durant le printemps durant lequel tombent les vacances scolaires, les jours fériés, et la golden week.

De mi-juin à mi-juillet, la météo du Japon est caractérisée par la saison des pluies. Les températures et l’humidité augmentent sensiblement, et les précipitations abondent. De juillet à août, les Japonais privilégient la montagne et les stations balnéaires, notamment à Okinawa, et Naha. Cette période est propice pour assister aux festivals, et aux nombreux feux d’artifices. L’automne est agréable puisque la haute saison touristique est terminée malgré des températures très agréables. Profitez-en pour visiter les temples, et les sanctuaires, ou encore, pour partir en randonnées dans un environnement éclatant.

Si vous partez en hiver, dirigez-vous plutôt vers le sud de l’archipel, où le temps demeure ensoleillé, et les températures douces. Plus vous remontez vers le nord du pays, plus le climat du Japon se refroidit. Comptez une température moyenne à Sapporo de -5°C. C’est l’occasion de pratiquer le sport d’hiver comme le surf, le patinage et le ski. Songez simplement à prévoir des vêtements chauds !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *