Se loger

Se loger au Japon n’est pas très difficile. En fonction de votre budget, de votre goût de l’aventure et de vos envies de confort, voici quelques idées pour passer de belles nuits au pays du soleil Levant…

Les hôtels, des modèles de confort et de propreté

L’hôtel est la formule d’hébergement la plus chère. Comptez un minimum de 10000 yens, (environ 60 EUR par nuit). La qualité hôtelière japonaise est irréprochable, offrant télévision, climatisation, salle de bain privée et propreté exemplaire. Vous trouverez facilement un hôtel sur Booking.

Les Ryokans, des hôtels « à la japonaise »

Vous dormirez dans une chambre recouverte par des tatamis, sur des futons que vous trouverez rangés dans les armoires. Pour les toilettes et la salle de bain, c’est sur le palier ! Les ryokans sont parfaits pour vivre une expérience à la nippone mais ceux qui souffrent du dos verront vite que dormir pour la première fois sur un futon n’est pas des plus confortable. Les prix sont les mêmes que pour les hôtels classiques.

Les auberges de jeunesse pour les plus jeunes

Vous êtes jeunes ? Avez peu de moyens ? Tournez vous vers les auberges de jeunesse. Elles sont nombreuses à Tokyo et permettent de passer une nuit tranquille pour moins de 5000 yens (30 EUR). Dortoirs, salle de bain et cuisine communs sont l’occasion de faire de belles rencontres. Il est conseillé de réserver avant le départ. Nous vous conseillons Hostels.com qui regroupe toutes les auberges de jeunesse.

Les Capsule Hôtels : claustrophobes s’abstenir !

Vous souhaitez vivre une expérience typiquement japonaise ? Les Capsule Hôtels sont faits pour vous ! Implantés pour la première fois à Osaka en 1979, leur succès est aujourd’hui indéniable. Innovants, il vous proposent des emplacements avec l’espace juste nécessaire pour vous allonger. Vous trouverez deux rangées de capsules, l’une sur l’autre, de part et d’autre d’un couloir. Une fois à l’intérieur vous fermez votre volet supérieur coulissant pour être chez vous ! Confortables, ces couchettes vous permettent de vous asseoir, de regarder la télévision au plafond et de vous allonger…si vous n’êtes pas trop grand !

En arrivant vous déposez vos chaussures dans un casier et prenez des patins, vous laissez vos bagages à la réception et endossez, si vous le souhaitez le yukata (pyjama) fourni par l’hôtel. L’établissement dispose d’un salon télé, d’internet et de distributeurs de boissons et nourriture. La salle de bain et les toilettes sont communes et comprennent souvent un sauna.
Ce concept hôtelier, pratique et peu cher, n’est pas mixte. La plupart des Capsule Hôtels sont réservés aux hommes mais il en existe quelques uns pour femmes.

Certains considèrent ces capsules comme de véritables cercueils, d’autres apprécieront cette expérience unique ! Vous les trouverez dans les centres des grandes villes japonaises pour environ 4000 yens (environ 24 EUR) la nuit. N’oubliez pas de réserver !

Insolite, une nuit dans un temple japonais

Les touristes les moins argentés auront toujours la solution de loger dans un Shukubo ou temple japonais durant une ou plusieurs nuits. Certains temples offrent même l’hospitalité gratuite, l’inconvénient est qu’il faut participer aux tâches communes comme la cuisine ou le ménage. Les hôtes disposent d’une chambre dans l’enceinte du temple et peuvent participer aux prières, cérémonies ou séances de méditation.

Pour les longs séjour : les Guest House

Les touristes comptant séjourner un ou plusieurs mois pourront choisir la formule Guest House, des maisons proposant des chambres individuelles moyennant le paiement d’un loyer mensuel. Il en existe à partir de 50 000 yens (300EUR). Salle de bain, toilettes et cuisine sont communes et chacun est tenu de participer aux tâches ménagères. C’est une solution idéale pour les longs séjour, économique et l’opportunité de rencontrer d’autres étrangers.

Le Minshuku, pour loger chez l’habitant

Le Minshuku ressemble à nos B&B occidentaux. Vous en trouverez, proposés par des familles japonaises qui auront transformé des pièces de leur habitat en chambres avec tatamis et futons. Comptez environ 5500 yens par personne et par nuit repas compris. Cependant cette formule d’hébergement n’est pas très courue au Japon car les japonais sont très pudiques et sont parfois réticents à montrer leur intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *